Budget de noël, entre festivité et endettement

Attendu comme chaque année avec une grande impatience par les enfants et même les adultes, Noël devient selon plusieurs sondages une occasion de dépenses plus que de festivités .  Selon les dernières statistiques, les Français dépensent plus de 586 euros en cadeaux, soit plus de 65 milliards d’euros pour les fêtes de fin d’année en générale soit une hausse de 1,5% comparé à l’année dernière.
Cette année, les parents vont dépenser entre 200 et 350 euros en cadeaux pour leurs enfants, soit une hausse de 50 euros comparé à l’année dernière  et le chiffre continue d’augmenter passant de 15% en 2015 à 25%.
Avec plus 300 euros de cadeaux en moyenne, les enfants âgés de 14 à 18 ans bénéficient d’un budget cadeaux plus élevé comparé aux autres tranches d’âges. En seconde place, on trouve les petits de 6 mois à 3 ans avec un budget moyen de 230 euros, ce qui est une grosse somme pour cette tranche d’âge, surtout avec l’évolution et la montée en puissance des nouveaux jouets électroniques pour les plus petits.
À la troisième place, les plus modérées des trois, c’est la tranche d’âge des enfants âgés de 9 à 13 ans avec 200 euros en moyenne. Plus séduits généralement par des tenues vestimentaires et des gadgets.
En ce qui concerne les cadeaux pour adulte, la mise change graduellement et les estimations aussi se rebellent.
Pour la tranche d’âge entre 25 et 35 ans, c’est en moyenne la somme de 450 euros qui est mise en évidence, soit une hausse de 50 Euros par apport à l’année dernière. Et pour la tranche d’âge entre 40 et 50 ans, c’est la modeste somme de 300 euros qui est constatée.
La hausse de ces statistiques s’explique notamment par plusieurs facteurs, dont la facilité et l’accès à tous au E-commerce, qui représente plus de 16% des achats des français,  soit une hausse de plus de 4% par rapport à 2015. Et aussi par l’augmentation des prix.
Même si c’est un nombre assez élevé, les français dépensent beaucoup moins que leurs voisins britanniques, qui dépensent plus de 930 euros en cadeaux, et la Belgique avec 600 euros. Le budget des fêtes est sacré et après Noël , les Français dépenseront plus 300 euros pour leur repas du nouvel an et commenceront  l’année même s’ils sont endettés,heureux et optimistes  pour une nouvelle année qui promet beaucoup de changements.


Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.