PÉNURIE D’ESSENCE : LES APPLIS QUI VOUS INDIQUENT LES STATIONS QUI ONT ENCORE DU CARBURANT

Face à la pénurie d’essence, les automobilistes sont obligés de s’organiser. Des applications et sites web proposent des cartes répertoriant les stations-service en rupture partielle ou totale de carburant.


La grève des transporteurs de carburants, débutée vendredi dernier, a été reconduite… Et avec elle, la possibilité pour les automobilistes de se retrouver en panne sèche. Certaines stations-service sont déjà en rupture de stock, notamment dans la région parisienne. Si votre aiguille pointe vers la réserve, ne tardez donc pas à vous ravitailler. Pour éviter de faire le tour des stations essence de votre département, plusieurs applications gratuites proposent une carte mise à jour en temps réel des stations en pénurie d’essence.

L’application Essence s’est ainsi fait connaître lors de la pénurie de carburant de l’an dernier. Elle s’appuie sur ses utilisateurs qui peuvent signaler les stations essence en rupture totale ou partielle. Mardi soir, elle indiquait que 550 stations manquaient de carburant. En Ile-de-France particulièrement, 40% des stations connaîtraient des difficultés d’approvisionnement. Dans l’application, les stations qui disposent toujours de carburant sont celles où un prix est indiqué. En la sélectionnant, vous pouvez vous laissez guider via un service GPS comme Waze ou Google Maps. Si jamais vous avez du mal à accéder à l’application, sachez que la carte d’Essence est également disponible sur le site dédié.

Même principe avec l’application Gasoil Now : les stations essence les plus proches sont indiquées sur la carte avec le prix de chaque carburant. Comme pour sa concurrente Essence, vous pouvez sélectionner le type de carburant que vous utilisez pour accéder aux informations en un coup d’oeil. Sur la carte, un petit dessin indique si les utilisateurs ont constaté une rupture partielle ou même une fermeture complète de la station. Vous pouvez là-aussi choisir l’option “itinéraire” pour que le GPS vous guide jusqu’à la station sélectionnée.

Le site internet Zagaz permet également de référencer les stations en pénurie d’essence. Ce service dispose d’une application mais cette dernière n’a pas été mise à jour pour gérer ce problème. A en croire les données de Zagaz, 19,22% des stations françaises sont en pénurie ce mercredi, 53% en Ile-de-France, 16% en Haute-Normandie et 15% en Bourgogne.

La plupart des applications de GPS comme Waze, Google Maps ou Plans permettent de rechercher les stations essence à proximité de sa position. Malheureusement, elles ne permettent pas de savoir lesquelles connaissent une pénurie d’essence.

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.